*1 Jour Matmata*

 (Les villages berbères)

 80€/PERS *…. Repas compris, hors boissons, hors pourboire

 

  • Départ 8 h
  • le bac (pour rejoindre le continent)
  • Matmata nouvelle (pause café)
  • nous prenons la piste pour rejoindre
  • le village de Tamezret (village berbère)
  • Zraoua ancienne (un bijou du passé lointain)
  • Matmata (maisons troglodytes),
  • déjeuner
  • Toujanne (petit village accroché à la montagne)
  • Métameur (visite d'un ksar)
  • Médenine
  • Retour par la chaussée romaine

 

 

 

 

 

Piste Matmata Tente de nomade Métier à tisser  Four à pain troglodytique

Meule à grain ... maison Troglodyte Montagne Matmata  Entrée maison Troglodyte ... la main et le poisson porte bonheur 

   

Habitations troglodytiques

Pièces creusées dans la montagne
Cuisine traditionnelle

Ce sont des habitations creusées dans les flancs de la montagne autour d'un vaste puits habituellement circulaire. Autour de ce puits constituant la cour de l'habitation sont creusées longitudinalement et en étages les pièces qui serviront pour l'étage inférieur de chambres (camour), de cuisine (matbakh), de bergerie, pour les chèvres et d'étables, l'étage supérieur étant réservé pour le stockage (makhzen) des céréales, dattes, olives et figues séchées.

Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été. Bien que la température intérieure de ces habitations ne soit pas constante durant toute l'année, comme dans une grotte, les amplitudes thermiques entre l'hiver et l'été y sont assez réduites : une quinzaine de degrés en janvier et 23 à 25 degrés en juillet. Depuis le niveau naturel du sol extérieur, on descend généralement dans la cour directement au moyen d'un étroit escalier aménagé à flanc de paroi ou éventuellement d'une échelle appuyée contre cette dernière. On peut aussi pénétrer dans la cour par un couloir souterrain horizontal qui s'amorce un peu en aval dans le flanc de la montagne (car la majorité de ces maisons sont aménagées sur des terrains pentus). Certaines maisons sont assez élaborées avec une succession de cours intérieures auxquelles on accède par des couloirs souterrains partant des logis ou de la cour principale, deux niveaux de pièces superposées, tunnel d'accès en pente douce s'amorçant à partir du rebord supérieur du puits, etc.

Ce type de construction existait déjà il y a 3000 ans : les Phéniciens, qui débarquèrent vers 1200 av. J.-C. l'adoptèrent et les Romains reprirent à leur tour cette conception pour construire des appartements d'été dans leurs villes.

 

Image IPB

Pas si loin que l'on pense, le village berbère de Toujane se situe entre Mednine et Matmata dans le sud de tunisien. Toujane est célèbre par le tissage des Klims par les femmes, ce village est d'apparence assez éloigné mais il n'en demeure pas moins que Toujane n'est qu'à 24 km de Gabes et à 25 km de la mer.

Image IPBImage IPB

C'est l'exemple type du village authentique qui allie beauté naturelle, dépaysement et calme absolu avec une population humble, accueillante, spontanée et courageuse, car comme on peut l'imaginer, leur quotidien dans ces contrées n'est pas des plus faciles. On peut y visiter d'anciennes maisons souterraines creusées dans la montagne qui assuraient la sécurité aux habitants.

Image IPB

A Toujane vous pourrez voir également un ancien moulin à huile qui n'est plus utilisé depuis plus de 50 ans et qui servait autrefois aux villageois qui y apportaient leur récolte d'olives.

Image IPB

Ce village a figuré parmi les sites ayant servi au tournage de plusieurs films étrangers en Tunisie ''Star Wars''(La Guerre des étoiles) de même que c'est le lieu où a été filmé ''La folle de Toujane'' en 1974, par le réalisateur français René Vautie, interprété par l'actrice Tunisienne Saloua Mohamed.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me