*1 Jour Tour de l'île*

 

Bienvenue dans l'île des rêves

**************************************

70 € / pers * …. Repas compris, hors boissons, hors pourboire

  • Départ 8 h
  • Houmt Souk (vieille ville, fondouks, marché aux poissons…)
  • Côte sauvage, mosquée de Sidi Jmour
  • Ajim et son port de pêche
  • Guellala (village de potiers)
  • Déjeuner
  • Erryad (visite de la Synagogue)
  • Mosquée de Sedouikech
  • Lagune
  • Chaussée romaine

 

 * Prix calculé sur la base de 2 personnes. 

Nos tarifs varient selon le nombre de participants. 

 

Borj El Ghazi Mustapha Djerba, Eglise Saint-Joseph de culte catholique à Houmet Essouk 

 

 

Situation :

L'île de Jerba ou Djerba est située dans le golfe de Gabès, dans le sud-est tunisien.
Données géographiques :
Djerba est la plus grande des îles tunisiennes, sa superficie est de 514 km2, son périmètre est de 125km alors que son altitude maximale est de 52 m située à la falaise de Guellala .
Comment y accéder?

Djerba est reliée au continent par la chaussée romaine appelée "Elkantara" et par le bac qui assure un pont maritime entre Ajim, porte d'accès à l'île, et la falaise d'Eljorf point de contact avec le continent.

La population : 

Le dernier recensement effectué en 2004 fixe le nombre d'habitants à 140 000..

Données administratives :

Rattachée au gouvernorat de Médenine, l'île de Djerba compte trois délégations ou communes : Houmt-Souk, Midoun et Ajim

Architecture :

Comme dans divers autres domaines, Djerba affirme sa singularité dans le style architectural de ses constructions qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Les menzels , les mosquées, les zaouia et marabouts, les ateliers de tissage et les fondouks se distinguent par une architecture typique, tout à fait originale qui attire l'attention et suscite l'intérêt. En harmonie parfaite avec le paysage insulaire, les coupoles, les arcs, les patios et autres encadrements aux couleurs blanche et bleue offrent un cadre de vie unique. Les insulaires ont aujourd'hui tendance à adopter d'autres modèles de construction, qui ne sont pas toujours conformes à cet esprit.
La sauvegarde de l'île, la municipalité de Djerba Houmt-Souk et l'association pour la sauvegarde de l'île, depuis sa création en 1976, s'efforcent fort heureusement, à sensibiliser les Djerbiens à la richesse du patrimoine et de la nature insulaires et les incitent à la protection de ces atouts.
Les mosquées au nombre des jours de l'année, se répandent dans les quatre coins de l'île.

Les monuments :

- La Synagogue de la ghriba une des plus anciennes Synagogues du monde. Construite par un groupe de réfugiés juifs en 586 avant JC. Elle conserve dit-on une des plus anciennes "Thora" au monde et constitue un haut lieu de pèlerinage des juifs.
- borj Ghazi Mustapha est le plus important monument historique de la municipalité de Houmt-Souk. Construit au milieu du 15ème siècle à coté du port par le sultan Abou Farés El Hafsi en 1432 et renforcé par le corsaire Turc Darghouth Pacha. Il est également appelé Fort Espagnol.
- Borj jelij, le palais Ben Ayed, le phare de Tourgueness et bien d'autres monuments.

Artisanat :

Ile écologique Djerba ne renferme aucune industrie lourde. Ceci explique pourquoi quelques domaines artisanaux tels que le tissage, la poterie et autre demeurent vivaces malgré les difficultés rencontrées.

Agriculture :

Sans être un pôle agricole, l'île de Djerba est réputée pour la qualité de ses fruits: pommes, raisins et dattes. L'olivier et le palmier sont les arbres les plus répandus dans l'île.

La pêche :

L'étendue de ses côtes- 125 km de périmètre - et la richesse de ses fonds marins font de Djerba un lieu qui offre une grande variété de fruits de mer … la cuisine Djebienne s'appuie largement sur cette richesse maritime de l'île.

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me